facebook
Mivy décoiffe,
car il a été
conçu par un chauve !

m'écrire : a  
adresse : http://www.mivy.fr/

 


Enquête mondiale sur l'antisémitisme


Mardi, 21-Fév-2017
Pour réagir, ou s'abonner à la liste de diffusion
contactez moi : michel.levy@orange.fr


Pour naviguer, cliquez sur le nez
historique => journal 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011,
2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017
trefle
   
  L' Anti-Defamation League (ADL), ADL est une institution des États Unis d'Amérique qui a pour but de lutter contre l'antisémitisme, vous trouverez ici les résultats complets de l'étude
 

L'enquête a mesuré le % de personnes portant des jugements stéréotypés et négatifs sur les juifs.

Elle résulte de 53 100 interviews de personnes âgées de plus de 18 à travers 101 pays du monde, y compris Gaza et la Cisjordanie. L'enquête a été réalisée selon les règles affichede l'art. Quand cela était possible, on a téléphoné à 500 personnes (parfois 1000 ) choisis au hasard dans chaque pays. La marge d'erreur moyenne est de 4 % environ. On a redressé les résultats bruts, pour qu'ils soient représentatifs de la population.

On a cherché à connaître le niveau d'antisémitisme dans le monde.  11 Questions, ont été posées, et on connait pour chaque réponse, l'âge, le genre, et la religion du répondant.
Les auteurs de l'enquête ont d'autres informations qu'ils n'ont pas développées dans les résultats publiés.

  • Le  niveau d'instruction, ils nous ont dit que plus on est instruit moins on est antisémite, sauf dans les pays de la MENA (Moyen Orient, Afrique du Nord) . L'antisémitisme peut-être un signe d'engagement politique plus fréquent chez les gens instruits.
  • Le niveau de pratique religieuse, 8 % des occidentaux fréquentent les églises, alors que 24 % des musulmans de la MENA le font.

  • :les sources d'information. Il semblerait Internet soit plus influent que la télévision ou que les prédicateurs religieux pour former l'opinion.

Les 11 questions pour les quelles nous avons des résultats par pays.

  • 1- Les Juifs sont plus loyaux à Israël qu’au pays où ils habitent  (41 pour cent le croient)
  • 2 - Les Juifs ont trop de pouvoir en affaires  (35 %)
  • 3 - Les Juifs ont trop de pouvoir sur les marchés financiers internationaux (34 %)
  • 4 - Les Juifs parlent trop de ce qui leur est arrivé pendant l’Holocauste (30 %)
  • 5 - Les Juifs se fichent de ce qui arrivent aux non-Juifs (33 pour cent)
  • 6 - Les Juifs ont trop de contrôle sur les affaires internationales (29 pour cent)
  • 7 - Les Juifs ont trop de contrôle sur le gouvernement américain (25 pour cent)
  • 8 - Les Juifs croient qu’ils sont meilleurs que tout le monde (34 %)
  • 9 - Les Juifs ont trop de contrôle sur les médias dans le monde (25 pour cent)
  • 10 - Les Juifs sont responsables de la plupart des guerres dans le monde (23 pour cent)
  • 11 - Les gens détestent les Juifs à cause de leur manière de se comporter (32 pour cent)
Globalement parlant, on a mesuré le degré d'adhésion aux thèses complotistes, on s'est inquiété de savoir quel était le pourcentage des gens qui silencecroyaient à une mafia omni puissante, qui contrôlait la finance, la politique et provoquerait des guerres. Dans beaucoup de pays, l'hostilité au «capitalisme impérialiste américain» trouve un exutoire, et les juifs sont la main du petit Satan, Israël, qui lui même dicterait ses volontés aux grands de ce monde.

L'aspect religieux n'a pas été sondé, j'aurais aimé une question du genre : "les juifs sont les ennemis de la religion", ou "les juifs sont maudits par Dieu" . Négliger le fait religieux en ce début du XXI ième siècle est un manque de réalisme, les courbes ci dessous montrent la probabilité d'un antisémtisme lié à l'islam ou dans une moindre mesure  au christianisme orthodoxe grec. L'appartenance à la région a plus d'importance que la religion. Les chrétiens du Proche Orient sont plus souvent antisémites que les musulmans du Nigéria.

La vision donnée est nécessairement pessimiste, vu qu'on ne montre que ce qui va mal, une vision plus équilibrée aurait du mesurer des attitudes positives, ou neutres, des questions du genre : "Les juifs apportent le progrès et le dynamisme économique", ou tout simplement "les juifs sont des gens comme les autres" manquent cruellement. Ainsi on a l'impression qu'il n'y a que des pays plus ou moins hostiles aux juifs.

Certaines questions disent la même chose, les questions 2,3,et 6 à quelque nuances près mesurent l'opinion sur l'éventuelle domination des juifs dans le monde des affaires, je vous propose un tour du monde des réponses aux questions posées, et pour en simplifier la lecture, j'ai regroupé  celles qui pouvait l'être.

  • A) Les juifs sont trop fidèles à Israël (1)
  • B) Les juifs ont trop de poids en affaires (2,3,6)
  • C) Les juifs ont trop de poids politique (7,9)
  • D) Les juifs se comportent mal (5,8,11)
  • E) Les juifs parlent trop de la Shoah (4)
  • F) Les juifs sont responsables des guerres (10)

L'antisémtisme désigne l'hostilité aux juifs, certaines réponses ne permettent pas d'en déduire une hostilité quelconque. Par exemple, on peut souhaiter qu'aucune minorité ne soit sur-représentée à la télévision, ou constater l'attachement viscéral de beaucoup de juifs à l'État d'Israël sans pour autant  être taxé d'antisémite.
     On peut reprocher aux juifs de trop parler de la shoah,  si on appartient à un peuple qui s'est particulièrement mal conduit pendant la guerre comme les ukrainiens, cette accusation est réflexive, et cache une mauvaise conscience. Ce reproche est rare dans les pays de la  MENA non concernés par la Shoah.
     Si par contre, un individu pense que les juifs constituent  une mafia internationale, qui serait responsable de quasiment toutes les guerres sur la planète,  alors, cette personne est gravement malade d'antisémitisme. C'est souvent le cas dans les pays où une propagande malsaine explique les difficultés du pays par l'impérialisme mondial, conduit par les américains, qui eux même seraient des marionnettes aux mains des juifs. On rejoint ici l'idéologie nazie, et le tréfonds de l'antisémitisme qui sert d'alibi à tous les dirigeants incapables d'assumer leurs responsabilités. 

 

 
 
latins.jpg Les français semblent davantage pardonner aux Juifs leur attachement à Israël, contrairement aux espagnols, par contre, ils pensent à plus de 40 % qu'il existerait un pouvoir juif sur les médias.
   Il et vrai que les juifs sont nombreux dans le secteur, mais leur opinion est si divers qu'on ne voit pas quelle influence ils pourraient avoir  ! !
   Beaucoup d'articles ont dénoncé le caractère antisémites des français en s'appuyant sur cette étude, ce graphique montre qu'il n'en est rien, et vu les marges d'erreur, les français pensent comme leurs voisins.

 
 allemagne
Les hollandais  se démarquent, par un taux très faible de de personnes ayant des préjugés défavorables.
On remarque que les allemands, les autrichiens et les suisses repprochent beaucop aux juifs de trop parler de la Shoah. Ceux qui pensent que les juifs sont obnubilés par la shoah appartiennent souvent à des peuples qui ont des choses à se reprocher  !

   Globalement les thèses complotistes ne prennent pas dans l'Europe germanique.
   



nordique
Le niveau d'antisémtisme est en général très bas dans les pays nordique.
Je suis toutefois surpris par les résultats excellents de la Suède, car on a beaucoup écrit sur l'athmosphère irrespirable de Malmö qui aurait obligé la population juive à fuir.

Par contre on reproche souvent aux juifs de préférer Israël à leur patrie, ceci est particulièrement vrai pour l'Irelande, qui a aussi le plus fort taux de  conspirationnistes, mais même en Irelande, on trouve moins d'antisémites que dans les pays latins ou en Europe de l'Est.


Europe-est.jpg
En Europe de l'Est, on remarque la position exceptionnelle de la République Tchèque, l'antisémitisme y est très faible.

On est pas surpris de voir la Pologne et la Hongrie trouver que les juifs parlent trop de la Shoah.

Globalement, si l'antisémtisme reste vivace chez certains, l'Europe de l'Est n'est plus ce qu'elle était, et heureusement. La région est à la moyenne mondiale.

balkans
La Grèce s'inquiète du poids des juifs dans les affaires, mais les turques les croient souvent responsables de toutes les guerres.
 
  Les Croates seraient moins contaminés que leurs rivaux Serbes. Faut-il y voir l'influence de l'église orthodoxe grecque ?  les croates sont généralement catholiques contrairement aux serbes.

Les Arméniens sont loins d'être favorables, ils reprochent aux juifs d'être trop liés à Israël, et il existe des conflits d'alliance stratégiques  entre l'Arménie et Israël.

   
Moyen-Orient.jpg L'homogénéité des réponses est frappante.

Les pays se situent entre l'Iran, le moins hostile, et les territoires palestiniens (Gaza + Cisjordanie) les plus hostiles.
Même si l'Iran est moins hostile, son niveau d'antisémitisme est très fort, vu que 60 % des sondés pensent que les juifs sont responsables de toutes les guerres, c'est pire qu'en Turquie.
L'Irak et le Yemen ont le bonnet d'âne,


Afrique-du-Nord.jpg Les pays d'Afrique du Nord font bien parti de l'ensemble idéologique arabe.
L'Antisémitisme y est partout très fort, en Algérie en particulier, 79 % des personnes interrogées pensent que les juifs sont responsables de  la plupart des guerres dans le monde
Le Maroc est un peu moins atteint, même si la situation n'est pas glorieuse.
Grandes_Puissances.jpg Heureusement, les grandes puissances n'ont pas cette hostilité !
AuxEtats Unis 30 % des gens repprochent aux juifs d'être trop fidèle à Israël, mais ils sont 50% au Japon.
L'opinion publique Russe est la moins favorable.
35 % desChinois pensent que les juifs se moquent de ce arrive au Goy, c'est pas mal pour des gens qui n'ont probablement jamais vus de juifs de leur vie.

Asie.jpg
Les Philippins vont souvent  travailler en Israël, il connaissent les juifs et les aprécient.
Singapour,peuplé de chinois, voisin de la Malaisie, et la Thaïlande ont des scores proches de ceux trouvés en Europe occidentale. A contrario, des pays musulmans comme la  Malaisie, ou l'Indonésie se rapprochent des pays arabes, sans toutefois en atteindre les sommets.
La Corée du Sud paraît hostile, un peu comme la Malaisie, pourtant, il n'y a pas de musulmans en Corée, je soupçonne une hostilité aux Etats Unis expliquant ce résulat, mais cela reste à prouver.

Afrique.jpg L'Afrique du Sud, a une histoire troublée avec les juifs, qui ont été les premiers à aider les noirs à combatre l'apartheid, alors que l'Etat d'Israël a fini par soutenir trop visiblement ce régime détestable. Le taux fort d'antisémitisme mesuré par la dernière question s'explique par l'antisionisme développé par politiquement dont a vu les excès lors de la conférence de Durban.
L'exisistance d'antisémitisme au Cameroun est plus fort chez les jeunes, la religion n'explique rien.
Les autres pays représentés, dont le géant Nigérian, sont dans la moyenne mondiale (hors MENA)


 
amerique

LeCanada a un profil par rapport à lantisémitisme proche des pays nordiques, les autres pays ses rapprochent des Balkans.

         On est étonné de voir qu'au Bresil on repproche aux juifs de trop parler de la Shoah.

Ce sont les pays les plus anti américains, le Vénézuella et Panama qui croient le plus aux thèses complotistes.




 

     D'autres enseignements

       Pour ceux qui seraient passionnés par cette enquête, je ne peux que leur recommander de lire les resultats publiés directement sur le site de l'Anti diffamation league, ici , et aussi de lire la synthèse réalisée par Lise Ravary

Michel Lévy